m

Livre

     

-A +A

Lyon 6e : histoire architecture et patrimoine / Collectif . Editeur : Mairie du 6ème arrondissement de Lyon. 2018. 132 p.

"Créé en 1867, le 6e arrondissement de Lyon demeure aujourd'hui encore largement méconnu des Lyonnais comme des visiteurs qui, trop souvent, ne s'aventurent guère au-delà des quartiers du Vieux-Lyon, de la presqu'île ou de la colline de la Croix Rousse. Pour qui s'intéresse à l'histoire, à l'architecture comme au patrimoine, franchir le Rhône réserve en réalité bien des surprises au-delà du parc de la Tête d'Or qui, longtemps, a joué le rôle de l'arbre qui cache la forêt. C'est à l'impulsion d'un architecte visionnaire - Jean-Antoine Morand (1727-1794) - que les Brotteaux acquièrent leur physionomie contemporaine à la veille de la Révolution en posant les fondements de ce qui allait devenir, jusqu'à la construction de l'ensemble des Etats-Unis par Tony Garnier (1921-1934), le quartier le plus moderne de Lyon".

Sommaire :
- Préface
- Des Brotteaux à la cité internationale
- Morand et les Brotteaux
- Un territoire en devenir : de la révolution au second empire
- Un nouvel arrondissement
- Les fastes de l'arrondissement
- L'entre deux guerres et l'art déco
- De l'après-guerre à nos jours
- Epilogue - un patrimoine méconnu
- Le 6ème arrondissement en quelques dates
- Orientation bibliographique
- Crédits photographiques

Localisation : CAUE 01
Cote01 : DUF 72
Lieu d'édition : Lyon
Genre Document : Livre
Mot-clé AUE : HISTOIRE ; HISTOIRE LOCALE ; QUARTIER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; XVIIIE ; XIXE ; XXE ; PARC PUBLIC ; QUAI ; ART DECO ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; Entre-deux-guerres ; Second Empire
Mot-clé GEO : Lyon (69) ; RHÔNE (69) ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Langue : Français

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0