"L'enseignement du paysage, cela s'entend en deux sens : tout d'abord un sens pédagogique - la façon dont il peut s'enseigner, quelles sont les matières et les finalités de cet enseignement. Par conséquent une affaire d'école. Mais aussi la façon dont il est lui-même enseignement continu, dont lui-même il contient les schèmes, souvent cachés, de ce qui le forme. Par conséquent une affaire de regard.
C'est à entrecroiser ces deux versants de l'attention - leçons sur le paysage et leçons du paysage - que c'est attaché ce numéro 12 des Cahiers de l'école de Blois, et cela au moment même où les métiers liés au paysage exigent d'être défendus et redéfinis".
Sommaire :
- Présentation du numéro 12
- Des appogiatures, des boutures et des rognures...
- L'apprentissage infini
- Sevran, du droit au paysage au réseau d'espaces naturels urbains
- Les friches de l'Estaque, un nouvel horizon marseillais
- L'école découverte. Un parc pour transmettre
- Campagne de Vernand
- Envisager les hyperpaysages
- Le fil de l'eau
- Le paysage géopolitique
- Des géographes dans leurs paysages
- Paysages fictifs
- Monterrey, Mexique, juillet 2005
- Etre, lieux, paysages du Grande Raccordo Anulare
Comments :