m

Multimédia

     

-A +A

Petits bruits de caractère à... Orgelet (39) Cadet Roussel / Intermèdes géographiques (Réalisation) ; CAUE du Doubs . Editeur : Petites cités comtoises de caractère ; Petites cités de caractère de France. 2015. Durée : 7 mn 27 s

Initié par la DRAC Franche-Comté et mis en œuvre par les CAUE et Intermèdes Géographiques, il s'agit d'un programme de découverte du patrimoine par l’écoute et la création sonore.
De 2013 à 2016, des ateliers à destination des jeunes habitants ont été mis en place dans une quinzaine de cités de caractère franc-comtoises animés par des binômes constitués d'artistes sonores (Olivier Toulemonde, Xavier Saïki et Aurélien Bertini) et d'architectes et paysagistes (Michel Malcotti, Alain Brustel, Franck Mathé, Pierre Guillaume, Françoise Cremel, Georges Ladoy, Jérémy Roussel, Agnès Daval, Marie-Laure Jeannequin, Fanny Cassani...).

Sommaire :
De promenades en prises de sons, il s'agit d'aller à l'écoute de son environnement et d'en extraire une matière nouvelle qui prendra la forme de "carte postale sonore" pour écouter ce que l'oeil voit. L'objectif de ce programme est de faire prendre conscience au jeune public que le patrimoine est aussi composé d'éléments immatériels (histoires, savoir-faire locaux) qui peuvent représenter chaque cité à travers leur regard.
Chaque projet est personnalisé et différent. Depuis 2014/2015, il a évolué sous la forme de "parcours sonores" avec des stations sonores sur place ce qui permet aux habitants et visiteurs de passage, de partir à la recherche des réalisations tout en (re)découvrant certains lieux insolites qui font de la cité, une cité de caractère !

Localisation : CAUE 39
Mot-clé AUE : PAYSAGE SONORE ; ARCHITECTE ; ARTISTE ; PAYSAGISTE
Mot-clé GEO : FRANCHE-COMTE ; Orgelet (39)
Langue : Français

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0