m

Livre

     

Construction terre crue : bauge, brique de terre crue, enduit en terre, pisé, terre allégée, torchis / Collectif . Editeur : ARESO ; ARPE Normandie ; AsTERRE ; ATOUTERRE ; CAPEB ; Collectif Terreux Armoricains ; Fédération Française du Bâtiment ; Fédération des SCOP du BTP ; Maisons Paysannes de France ; Réseau Ecobâtir ; Tera . 12/2018. 198 p.

"Les guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue sont des documents normatifs, c'est-à-dire qui « donnent des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats ». Ils constituent une référence pour l'ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien. Le matériau terre étant multiple de par la diversité des terres et les techniques de mise œuvre, édicter des règles uniques valables pour tous et partout ne pouvait être la méthode correcte, le savoir-faire étant déterminant. Les praticiens de la construction en terre se sont donc réunis par technique pour exposer leurs bonnes pratiques afin qu'elles servent de référence. Les guides de bonnes pratiques sont au nombre de six, reprenant six techniques de terre crue en vigueur
•les torchis
•les briques de terre crue
•le pisé
•la bauge
•la terre allégée
•les enduits en terre
Il est à noter que le guide de bonnes pratiques des enduits en terre concerne les enduits sur supports autres que la paille ou les supports composés de terre crue pour lesquels des Règles Professionnelles existent déjà .
L’objectif majeur des guides est de contribuer à créer des rapports de confiance entre les praticiens - concepteurs, bâtisseurs, ingénieurs, etc. -, et les maîtres d'ouvrages, bureaux de contrôle, assureurs et autres professionnels qui sont parties prenantes dans des ouvrages en terre crue. Les guides peuvent les aider à juger de la qualité des réalisations. Le succès des ouvrages en terre crue tient en effet à la co-réalisation des projets sur la base d’un partenariat établi le plus en amont possible entre leurs différents acteurs.Dans les cas où les éléments fournis par les constructeurs ne suffisent pas à résoudre des problèmes de conception et de dimensionnement, les guides ont été conçus pour ouvrir la discussion afin d'aider à l'aboutissement des projets."


Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Genre Document : Guide
Mot-clé AUE : TERRE CRUE ; BAUGE ; TORCHIS ; PISE ; ENDUIT ; BRIQUE ; REGLE DE CONSTRUCTION ; TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
Langue : Français

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Ma faneroù

4

Merañ ma faneroù

0