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Guide à usage des collectivités locales : télécentres et tiers-lieux / Cruzille, Cendrine ; Féron, Marie-Hélène ; Calais, Anne-Sophie ; Paugam, Olivier ; et al. . Editeur : Caisse des dépôts et consignations. 2015. 78 p.

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Livre
"L'état et ses partenaires que sont la Région Ile-de-France, IT77 et la caisse des Dépôts ont réalisé ce guide à destination des collectivités territoriales afin de leur donner de premières clefs pour saisir les enjeux liés aux transformations permises par le numérique (travail à distance en télécentres ou en espaces de coworking), leur permettre d'analyser l'échelle pertinente pour conduire leur action dans une logique de cohérence et de mise en réseau des différents projets, et enfin leur proposer une méthodologie d'actions pour la mise en œuvre de ces tiers-lieux."

Sommaire :
Edito
Préambule : contexte et objectifs poursuivis à travers ce guide

1 De quoi parle-t-on ? Rappel des notions clés
1.1 Télécentres, coworking, tiers-lieux : définitions et rappels historiques
1.2 La nouvelle définition du télétravail en France depuis 2012
2. Les télécentres, une dynamique en marche
2.1 Des facteurs d'environnement convergents pour l'accélération du télétravail
2.2 Les télécentres : des externalités notables

3. Illustration : quelques exemples de tiers-lieux français et étrangers
3.1 Exemples de tiers-lieux à l'étranger
3.2 Exemples français

4. Caractéristiques d'un télécentre
4.1 Lieu d'implantation et environnement d'un télécentre.
4.2 L'aménagement intérieur d'un tiers-lie
4.3 L'animation d'un télécentre
4.4 Les différents types de télécentres : en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale
4.5 Les aspects financiers et économiques d'un télécentre

5. Méthodologie recommandée
5.1 Les étapes d'un projet de télécentre
5.2 Une première nécessité : bien identifier les objectifs de la collectivité, les besoins des futurs utilisateurs du télécentre et les spécificités du territoire auxquelles les télécentres devront répondre
5.3 Description des étapes
5.4 Eléments-clés pour la réussite d'un projet de télécentre.

6. Aspects réglementaires et juridiques
6.1 Le régime juridique du télétravail.
6.2 Aspects réglementaires et juridiques concernant les espaces recevant du public (ERP) et les espaces recevant des travailleurs (ERT)
6.3 Les scénarios impliquant une collectivité

7. Conclusion et suivi d'évaluation

Annexes
Externalités des télécentres par catégorie
Qualification d'un télécentre selon Initiatives Télécentres 77
Guide pour l'aménagement d'un télécentre selon Initiatives Télécentres 77
Les scénarios impliquant une collectivité dans le cadre d'un service public local

Consultable en ligne : Oui
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