Sommaire :
. Enjeux : des territoires engagés Les collectivités locales en première ligne Depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, les collectivités sont vues comme des piliers de la transition écologique.
Les zones côtières face à la montée des eaux Les dérèglements climatiques et l'augmentation du niveau de la mer obligent les pouvoirs publics à changer leur stratégie de gestion des littoraux. Avec des conséquences pour les habitants.
"Le changement climatique, une réalité à laquelle il faut répondre" Les plus grandes villes du monde se sont organisées pour réduire les émissions de CO2 sur leur territoire, se positionnant comme des acteurs incontournables de la transition écologique.
Ces collectivités qui voient la vie en vert Des communes aux régions, des territoires mettent en oeuvre des stratégies innovantes avec un effet positif sur l'emploi.
Les "smart cities" sauveront-elles la planète ? Grâce au numérique, les villes peuvent collecter de nombreuses données puis les utiliser dans le cadre de leur politique de transition écologique. Une idée séduisante, mais qui pose de nombreuses questions.
. Energie : la transition en pratique Booster la rénovation thermique La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu à la fois environnemental et social. Les collectivités et les bailleurs s'engagent progressivement sur ce champ très pourvoyeur d'emplois.
"Les territoires sont la solution" Que ce soit en matière de mobilité, de rénovation thermique ou de production d'électricité, les collectivités sont un échelon crucial pour la mise en oeuvre de la transition énergétique.
Le pari allemand de la transition énergétique La transition énergétique ne nuit pas à l'économie allemande. Le pays a même renforcé sa position internationale et créé des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires.
Une révolution citoyenne et démocratique La transition énergétique allemande se double d'une véritable révolution démocratique, via l'appropriation citoyenne des outils de production d'énergie renouvelable.
Schönau, ville pionnière de la transition Dans la petite ville allemande de Schönau, les citoyens ont pris en main la production de l'électricité.
Le Mené, terre d'innovations Parvenir à "l'autonomie énergétique", c'est le défi que s'est lancé Le Mené. Eoliennes, panneaux solaires, agrocarburants : cette localité produit déjà 30 % de l'énergie qu'elle consomme.
"Proposer des solutions techniques et financières"Energies Posit'if oeuvre pour la rénovation énergétique des copropriétés en Ile-de-France, où l'on recense plus d'un million de "passoires énergétiques".
Renouvelables : le retard françaisMalgré un fort potentiel, la France aura du mal à atteindre son objectif de 23 % d'énergie verte dans sa consommation d'ici à 2020.
"Remettre l'énergie au coeur de la société"Le nouveau scénario de l'association négaWatt en vue d'atteindre 100 % d'énergies renouvelables en 2050 s'appuie sur la sobriété et l'efficacité.
La révolution de l'autoconsommation collectivePour atteindre les objectifs nationaux d'énergie d'origine renouvelable, l'autoconsommation collective est une solution prometteuse.
Le bois, un surdoué sous-exploitéSi des industries et des collectivités ont investi ces derniers temps dans des chaufferies au bois, cette ressource renouvelable pourrait être encore davantage utilisée.
Quand la France mise sur la méthanisationPuissant gaz à effet de serre, le méthane peut aussi être utilisé pour produire du chauffage et de l'électricité, ainsi que du carburant. Une utilisation encore largement à développer.
. Mobilité : pour des déplacements zéro carboneLes transports au coeur des scénariosPour décarboner notre économie, une transition vers une mobilité durable est nécessaire. Ce qui appelle des innovations techniques et surtout des politiques territoriales cohérentes.
Le partage, l'avenir de la voiture ?La voiture particulière est le point noir de la mobilité durable. Mais de nouveaux usages se développent, via notamment le covoiturage et l'auto-partage.
"Penser la complémentarité des modes de transport"Plus que la mise en place de nouvelles liaisons ferroviaires ou de bus, la priorité est de repenser l'organisation des lignes existantes et d'améliorer la qualité du service.
Pour sortir du "tout-voiture"Réduire l'usage de la voiture implique pour les collectivités de mettre en place un offre de transport alternative. Exemples avec un territoire rural de la Manche et à Grenoble.
Vélo : comment remettre la France en selleLa bicyclette, c'est bon pour la santé et pour la planète. Mais sa pratique reste peu répandue. Il faudrait que l'Etat donne un bon coup de pédale.
"Rendre la pratique du vélo plus sûre". Alimentation : manger bon, sain et justeAgriculture intensive : les impasses d'un modèleAlors que les impacts négatifs du système agricole intensif sur l'environnement et la santé sont de plus en plus connus, la conversion à un nouveau modèle est lente et difficile.
"Modifier notre régime alimentaire"Le scénario Afterres 2050 revoit en profondeur l'offre et la consommation alimentaires, avec notamment une forte réduction de notre apport journalier en protéines animales.
"Pour une politique agricole et alimentaire cohérente"Pour Madeleine Charru, la transition de notre agriculture vers un modèle plus respectueux de l'environnement doit être guidée par les attentes des consommateurs, plutôt que par des objectifs de production.
La lente réconciliation entre ville et natureLe réchauffement climatique et la recherche de produits alimentaires de qualité imposent de penser des villes plus vertes et moins bétonneuses de terres agricoles.
Le local a le vent en poupeLes collectivités privilégient de plus en plus les productions locales et les circuits courts. C'est le cas notamment de Toulouse, propriétaire d'une régie agricole depuis 1975.
. Déchets : la France face à ses poubellesPeut (encore) mieux faire !D'importants progrès ont été réalisés pour mieux trier, recycler ou valoriser nos déchets. Mais les marges d'amélioration restent importantes.
"Et si on s'occupait du tiers des déchets qui n'est pas recyclable ?"Une feuille de route de l'économie circulaire doit être publiée début 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, avance ses propositions.
San Francisco en route vers le zéro déchetEngagée depuis 2002 dans une politique de réduction des déchets, la cité californienne est devenue le fer de lance d'un monde sans déchets.
A quand le retour de la consigne ?Le retour de la bouteille consignée se heurte en France à la primauté du soutien public aux filières de recyclage et à un bilan écologique qui, surprise, ne lui est pas toujours favorable.
Le compostage, un allié de poidsLe compostage allégerait le poids de nos poubelles. Mais seule une stratégie plus large comprenant la collecte séparée permettrait de passer à la vitesse supérieure.
. Financement : sécuriser les acteursSortir de l'incertitudeDepuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont bien mis en place des dispositifs de financement de la transition, mais sans que les collectivités ne soient assurées de leur pérennité.
"Le développement durable, ce n'est pas qu'une question d'argent"A Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière du Pas-de-Calais, la transition écologique se manifeste à tous les niveaux de la vie locale : habitat, gestion de l'eau, mobilité...