"Le changement climatique et la préservation du vivant nous renvoient à la nécessité impérieuse de limiter notre empreinte écologique et notamment lutter contre l'artificialisation des sols.
Les enjeux de limitation de la consommation d'espace doivent être conciliés avec les enjeux de développement du territoire et notamment les enjeux de production de logements et de développement économique, particulièrement dans le territoire de l'Ain où l'évolution démographique est durablement en croissance.
Ces impératifs nous obligent de faire mieux avec moins.
Pour répondre aux évolutions sociétaires, aux attentes de nouveaux modes d'habiter et au défi environnemental , il faut donc faire preuve d'ingéniosité pour proposer des formes urbaines adaptées. Or il se trouve qu'un certain nombre d'exemples dans l'Ain répondent déjà , sous certains aspects, à ce double défi de gestion durable du foncier et d'un cadre de vie qualitatif.
Un travail de recensement a été conduit par la DDT et le CAUE de l'Ain avec l'objectif de capitaliser et partager ces opérations inspirantes sous la forme d'un recueil structuré autour de cinq enjeux à prendre en compte pour concilier "optimisation foncière" et "qualité du cadre de vie", dans les domaines de l'habitat économique".
Sommaire :
- Combiner forme urbaine compacte et qualité du cadre de vie
- Intégrer l'opération dans son environnement
- Tisser des liens avec les espaces publics
- Favoriser la mixité
- Concilier développement économique et sobriété foncière.