Au cours du XXe siècle, si les Français ont accepté ou plébiscité une modernisation des espaces
de l'habitation, ils ont majoritairement manifesté leur préférence pour des architectures pittoresques
ou néo-régionales dont les modes de production se sont progressivement émancipés des savoir-faire
traditionnels au nom de l'économie du projet. Comment expliquer le succès de produits
sur catalogue à bonne distance de toute forme de modernité plastique ou encore la progressive
marginalisation des architectes sur ce segment de la commande ? En décryptant des débats
et des controverses qui ont mobilisé des architectes, constructeurs, industriels, journalistes,
hommes politiques et représentants des pouvoirs publics au fil du siècle, les auteurs reviennent
sur la construction et l'essor du grand marché de la « chaumière rationnelle », un idéal d'habitat
garant de progrès et de bonheur à la portée de tous à l'œuvre dans la fabrique des périphéries
urbaines françaises depuis les années 1960. Ce phénomène, abordé sous l'angle d'une histoire
architecturale et culturelle, peut être considéré comme un moment-clef de l'histoire de la maison
individuelle en France dont les effets sont encore perceptibles aujourd'hui en dépit des initiatives
qui tentent d'en atténuer les dérives.
Sommaire :
I/ Maisons régionales et identité nationale1- Un monde à la dérive
2- Les vertus nationales du régionalisme
3- Qu'est-ce qu'une maison française ?
4- Des maisons racées dans des paysages sacrés
5- De la lèpre banlieusarde au Touquet-Paris-Plage
II Un programme éducatif multiforme1- Apprendre les vraies valeurs, entre authenticité et convenance
2- Un patrimoine à réinvestir
3- Le nudisme architectural en débat
4- Renouveler la tradition
III Modernisation et modernité1- L'invention de la « maison traditionnelle préfabriquée »
2- Du côté des Modernes, ambitions et polémiques
IV La maison individuel à l'épreuve des constructions1- Vichy, entre ruralisme et modernisation
2- La maison individuelle, laboratoire du logis nouveau
3- Variations sur le thème de la préfabrication, entre radicalité et pragmatisme
V Jeux d'acteurs et construction d'un marché1- Architectures sur mesure, expérimentations et produits génériques
2- Le régionalisme, entre pittoresque commercial et modernité critique
3- Politiques publiques et ambitions urbaines
La maison, fait de culture ou produit ?