SOMMAIRE
> ACTUALITÉS
. Imaginer et bâtir une métropole p. 6
Frédéric Leonhardt
Les 10 propositions issues de la consultation sur le Grand Paris s'accordent autour d'une certaine vision de ce qu'est une métropole durable mais montrent des divergences dès lors qu'il s'agit de contextualiser ces réflexions dans un tissu urbain particulier. Ces projets s'inscrivent dans une démarche utopique, mais ils mobilisent des leviers opérationnels. La réflexion sur le foncier y est centrale.
> ECONOMIE & HABITAT
. Comment constmire une ville cohérente ? p. 12
Marc Wiel
Réduire les émissions de CO2 sur les déplacements intra-urbains suppose non seulement de rajouter des infrastructures, mais de revoir l'organisation d'ensemble de nos villes. Pour cela, la mobilisation du foncier est essentielle et doit dépasser les seuls cadres réglementaires pour revoir dans son ensemble la façon dont la production de la ville est pensée.
. Le droit au logement opposable sonne-t-il le glas du droit au relogement ? (1re partie) p. 18
Claire Dagnogo
Précurseur, le droit au relogement est-il menacé par l'application de la loi du 5 mars 2007 créant le droit au logement opposable ? À partir des années 1960, un droit au relogement se forme progressivement pour les locataires expulsés à l'occasion d'opérations d'urbanisme.
> TERRITOIRES & COLLECTIVITÉS
Des magasins d'usine aux centres de marques Didier Moret p. 22
Epiphénomène dans le monde de la distribution, les magasins de centre de marque n'en traduisent que mieux l'évolution du statut des zones commerciales dans les logiques de développement territorial. À la faveur de la déprise industrielle, les magasins de marque sont devenus un levier mobilisé par les acteurs locaux pour construire leurs stratégies économiques et parfois urbaines. Au risque de trop banaliser l'offre commerciale.
>> DOSSIER "L'explosion périurbaine", E ric Charmes
Malgré une volonté constante des pouvoirs publics d'organiser et de contrôler l'expansion des villes, celles-ci continuent de s'étaler. Toujours plus loin des grands centres urbains, des zones sont ouvertes à l'urbanisation.
> Marchés p. 39
Surproduction immobilière et difficultés d'accès au logement en Espagne, Charlotte Vorms
Quatre éléments ont alimenté la folie constructive espagnole au cours du cycle qui vient de s'achever (1997- 2006) : la tendance de l'immobilier à sur-réagir en période d'expansion, la structure spécifique du marché espagnol (dominé par les propriétaires et les résidences 'non principales'), la dérégulation foncière et urbanistique des années 1990 et la décentralisation des compétences en matière d'urbanisme.
> QUESTIONS JURIDIQUES
. Jurisprudence p. 45
- Places de stationnement à proximité
- Création d'un emplacement réservé et préjudice indemnisable
- Changement de destination: quelle référence?
- Décision de préemption et indication du prix
. Droit Européen p. 48
- Directive 200l/18/CE - Dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés - Lieu de la dissémination - Confidentialité
- Droit à l'environnement - Article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme - Principe de précaution
> Horizons
. Rétrospective p. 50
Le chemin de fer du pacifique (La science pour tous, 1869 - J. Girard)
. Gérard de Nerval ou l'impossible mariage de la poésie et de la propriété p. 52 Alain Costo
De logement en logement, les errances de Nerval dans le Paris du XIXe siècle donne à voir à la fois certains mécanismes de formation de la ville et un parcours résidentiel confronté au marché du logement
Livres p. 56