En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

La maison écologique : un chauffage à découvrir, le poêle à inertie / Editeur : La Maison écologique. 11/2010. 66 p.

Favoris
Article
AU SOMMAIRE
> Bâtisseurs Emmaüs Avenir
Centre d'accueil pour SDF :utilisation de palettes EPAL non traitées, servant de structure porteuse, remplies d'isolant en ouate de cellulose (pour un coût inférieur à 1 000 €/m2)
> Plein Sud vers le bâtiment durable : En Paca, les pros de la construction « durable » s'unissent pour agir p. 10
Dans le Sud-Est, l'association Bâtiments durables méditerranéens dynamise la profession en formant et assistant au montage de projets de construction adaptés au climat. Originalité : un outil d'évaluation depuis la phase de conception jusqu'à l'utilisation du bâtiment.
Sans chauffage dans les Alpes : Isolation optimale et compacité pour gagner des degrés p. 12
> En France, il n'existe encore qu'une poignée de constructions labellisées Maison passive. Celle de Sylvie et Philippe est la première en Rhône-Alpes. Une construction simple, bien isolée, avec une ventilation reliée à un puits canadien qui permet de se passer de chauffage. Un vrai challenge en Savoie.
> La cuisinière remplace la chaudière : cuisiner en se chauffant et vice-versa p. 16
Les 70 m2 du domicile de la famille Moré, à Fougères, sont chauffés par une cuisinière mixte (bûche et granulé), alimentant le système de chauffage central préexistant. Fabriquée en Autriche, elle a été installée par un artisan de Vannes, François Parent, qui nous dévoile les arcanes de son fonctionnement.
< Savez-vous wwoofer ? Un tour du monde pour échanger sur l'écoconstruction les énergies renouvelables p. 18
Le wwoofing, une façon de voyager pas comme les autres. Explications, par les intéressés.
> Dossier : Poêle à inertie p. 23
À inertie, à accumulation ou encore de masse, les poêles, très officiellement appelés à restitution lente de chaleur font de plus en plus parler d'eux. Emprunté aux pays scandinaves, ce système de chauffage ultra-performant rallie nos contrées hexagonales à grands pas. Et il y a de quoi se réjouir car ces poêles nous proposent une vraie révolution dans la manière de faire du feu et de se chauffer en général…
> La Fuste enchantée p. 34
À plus de 900 m d'altitude, dans un petit village de près de 250 âmes dans l'Ain, qu'Annie et Gaby réalisent leur souhait de toujours : vivre dans une maison en bois rond ! Un habitat qui concilie "esthétique, chaleur du bois et naturel". L'impact de l'homme est moindre. Du transport à la coupe jusqu'à l'emboîtage final, la fuste, matière première locale, subit peu de transformations. En sus, le travail artisanal donne à l'ensemble un aspect rustique. Depuis leur arrivée en mars 2006, nos heureux propriétaires ressentent toujours "l'effet bois".
> Un appartement écorénové : récupération, recyclage, matériaux sains dans un duplex parisien p. 36
Une rénovation respectueuse de l'environnement.
> Le Hameau des buis, utopie réalisée : Après quatre ans de chantier, le hameau a pris corps p. 40
Dans le sud de l'Ardèche, près de Lablachère, se trouve un pôle écologique, lieu de vie basé sur l'habitat groupé et le respect de l'environnement. Innovant et non conventionnel, ce projet s'est transformé en une véritable aventure humaine.
> Un écoquartier idéal p. 43
> B.A.-BA de l'adobe
(Re)découvrir la petite sœur des bauge, cob et pisé p. 44
L'adobe compte parmi les plus vieux modes de construction sur la planète. Cette technique met en œuvre des briques de terre crue moulées, séchées puis maçonnées.
> Insuffler la ouate : Pas à pas pour isoler ses combles avec de la ouate de cellulose p. 48
Suivi d'un chantier d'isolation mené par un professionnel pour vous initier aux bonnes pratiques avant de vous lancer dans l'isolation de vos rampants.
> Enduit chaux sur plaque de plâtre p. 52
Les plaques de plâtre cartonnées (BA 13, Placo, Fermacell) sont couramment utilisées dans les habitations contemporaines ou en restauration. Faciles à utiliser, elles offrent un résultat net, sans la consistance et la chaleur des murs traditionnels. Il est possible de leur donner du corps, en les parant d'un véritable enduit minéral traditionnel.
> La Buissonnière à l'école de la nature : Une maison d'hôte au cœur de l'Auvergne rénovée à base de matériaux écologiques p. 54
> Chronique d'un foyer rural, à Chaumes-en-Brie, p. 63
Réhabilitation avec des murs de paille.


Favoris