Les 49 000 écoles françaises représentent près de la moitié du patrimoine immobilier des communes. Ces écoles incarnent la vitalité des territoires. Leurs bâtiments sont des lieux importants pour les 6,5 millions d'écoliers qu'ils accueillent, pour leurs enseignants, comme pour le personnel d'encadrement ou les familles. Ils doivent être adaptés à leur public et aux changements de la société.
Ce dossier présente un panorama sur l'évolution des pratiques et des usages à l'intérieur des bâtiments scolaires et dans leur environnement. Sa vocation est d'éclairer les collectivités, les acteurs du monde scolaire, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre sur les évolutions à prendre en compte dans tout projet de rénovation ou de construction d'écoles. Il apporte des éléments de réponses, montre des pistes d'évolutions originales, peu répandues, et innovantes à travers des exemples repérés dans de nombreuses communes de France ou d'ailleurs.
Sommaire :
Partie 1
Imaginer et faire vivre l'école : un processus
collaboratif :
- Repérer les acteurs à mobiliser autour du projet
- Mener une véritable démarche de participation
Partie 2
Une école adaptée aux enjeux environnementaux :
- École neuve ou rénovée, priorité à la sobriété énergétique
- Les matériaux biosourcés et géosourcés, un atout précieux pour les écoles
- Le confort d'été, une urgence désormais avérée
- L'eau, une ressource à préserver
- L'intérêt pédagogique de la gestion des déchets
Partie 3
L'épanouissement de tous les élèves, un dessein central :
- Une école où l'on se sent bien
-Une école inclusive
- Une meilleure conception des sanitaires : un enjeu de santé et de « vivre-ensemble »
Partie 4
Les cantines scolaires au menu de l'action :
- La cantine comme lieu d'apprentissage
- Un levier de développement local
- Un maillon important de la transition écologique
Partie 5
Permettre l'évolution des usages :
- Concevoir un bâtiment évolutif permettant les changements
- Des espaces au service de la pédagogie
- Intégrer le numérique à l'école
Partie 6
La cour d'école : une place centrale :
- Désimperméabiliser et végétaliser les espaces
- Améliorer le confort d'été dans la cour, mais aussi dans l'école
- Rééquilibrer les usages pour en faire un espace confortable et partagé
- La cour comme support pédagogique
Partie 7
Ouvrir l'école sur la ville et la ville aux enfants :
- Ouvrir l'école sur la ville: faire de l'école un équipement public de proximité
- Ouvrir la ville aux enfants : réaménager les abords de l'école et questionner les déplacements
Conclusion
Bibiographie