"Le projet de construction de logements sociaux place des Véens à été l'occasion de réaliser, préalablement aux travaux, une opération d'archéologie préventive dans un secteur particulièrement méconnu de la ville d'Auxerre.
Les terrains semblaient s'être figés dans le tissu urbain depuis le Moyen-Âge, la première mention de la place des Véens dans les textes et archives datant de l'époque Moderne.
La cour des Véens était, au XIIe s., le jardin des vicomtes,
Curtis vice comitum, le courtil des Véens, les “vicomtes” en français du XIIe s. On ne connaît qu'un petit nombre de vicomtes à Auxerre, officiers notamment chargés de rendre la justice. Ils apparaissent pour la première fois dans les textes vers l'an 900 et disparaissent après 1230. Le vicomte d'Auxerre jouissait de différents droits dans la ville : il avait sa part sur le plantage de la vigne et sur le rouage des vins, sur les boulangers, sur le sel, les cuirs tannés, etc.
La place des Véens s'étend aujourd'hui depuis la rue Milliaux jusqu'au pied du coteau descendant de la rue des Boucheries et de la rue Nicolas Maure. Jusqu'en 1762, la cour des Véens n'était pas entièrement publique. On y accédait par deux ruelles qui venaient du quartier haut. La Ville ayant acheté le jardin du sieur Chapelain, ouvrit la place du côté de la rue Milliaux. En 1886, une autorisation est donnée au sieur Théophile Poulin d'établir un lavoir et une buanderie. Ce lavoir sera vendu à la Ville d'Auxerre le 15 janvier 1943 pour la somme de 50 000 francs."
Sommaire :
- Des vicomtes dans la ville
- Aux marges de la ville
- Des chaufourniers place des Véens pour des besoins urbains
- Exploitation des ressources locales
- Abandon et déblaiement, la topographie médiévale
- Création d'un système d'assainissement au Xe siècle
- Le fossé : un "équipement" collectif
- Du fossé à l'urbanisation : fragments de chronologie urbaine
- Des métiers de bouche place des Véens
- Un cimetière d'indigents au Moyen-Âge
- Un four de potier à Auxerre : l'atelier, son four, ses productions
- Reflets de l'histoire d'un quartier d'Auxerre
- Méthodes de datation au service de l'archéologie