En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Le bassin minier et la Compagnie des mines de Blanzy de 1899 à janvier 1901 / Lagrange, Frédéric ; Leveque, Pierre . Editeur : Association La Mine et les Hommes. 1994. 185 p.

Favoris
Livre
Pierre Lévêque dit de ce ouvrage (à l'origine mémoire de maîtrise), fruit de trois années de recherches, que c'est "une monographie de tout premier ordre sur un tournant décisif de l'histoire du bassin minier de Blanzy. Ainsi se trouvent posées les bases de deux synthèses futures : une histoire globale des conflits sociaux en Saône-et-Loire de 1899 à 1901, car ce département a été, pendant ces années, l'épicentre du mouvement ouvrier français".
La Compagnie est d'abord présentée à son apogée, au début de l'année 1899, temps de l'hégémonie économique et sociale d'une entreprise et de ses dirigeants (avec au premier rang Lionel de Gournay). Puis vient le temps des conflits dont le coup d'envoi est donné par la grève victorieuse du 6 juin 1899 qui porte un coup fatal au système Chagot. La naissance, et l'affirmation, d'un syndicat permet aux ouvriers de s'opposer à la Cie et de triompher aux élections. La Cie Chagot devient la société anonyme des mines de houille de Blanzy. Le dernier Chagot a quitté le bassin minier sans avoir réalisé son rêve d'union sociale.


Favoris