Les annales des pays nivernais n°176
"A l'orée du XXe siècle et grâce à des liens familiaux, un peintre, Emmanuel de la Villéon, s'installe durablement à Bitry, en Puisaye nivernaise. Fortement marqué par l'impressionnisme, dont il exprime durant toute sa vie d'artiste la palette colorée, contrastée, à grandes touches, La Villéon trouve en Puisaye des paysages, des lieux, des moments qui inspirent parmi ses plus belles oeuvres. Il se nourrit de la ruralité poyaudine, spectateur privilégié des mutations irréversibles qui travaillent une civilisation paysanne jetant ses derniers feux.
Passionné tout autant par la vie et le talent du peintre que par la Puisaye et ses habitants dans ce premier tiers du XXe siècle, Dominique Durin nous invite à parcourir ce terroir sous le regard et la palette de La Villéon. Il éclaire d'un jour nouveau son oeuvre et sa vie, indissociablement liées à Salvar, sa propriété à Bitry. Avec force détails et la méticulosité de l'historien, il explore également toute la richesse et la complexité de ce fragment de Puisaye, des hommes et femmes qui l'habitent, de leurs activités et des liens qui les attachent à leur terre. Toutes les cultures prennent racine en Puisaye !"
Sommaire :
Préface
Emmanuel de La Villéon
Avant-propos
Entrée en Puisaye nivernaise
Salvar, maison de maître
En famille à Salvar
Au travail
Un comte conteur
Les Poyaudins
Bourgs et hameaux
Le travail de la terre
La forêt
Ocre, ferriers et terre à pot
De Salvar aux Ligers
Les saisons et les heures
Les heures longues
En même temps, mais ailleurs
Traces
Aujourd'hui
La Villéon et la Bretagne, les premières inspirations