En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Architecture et arts contemporains / Editeur : La Pierre d'Angle. 07/2001. 56 p.

Favoris
Article
Il s'agit là des actes du colloque de Montpellier (27, 28 et 29 septembre 2000).


Sommaire :
1. Création architecturale et arts plastiques :
. GUIBAL (Michel), "Montpellier, une ville qui réalise ses rêves"
. VINCENT (Jean-Marie), "Les objectifs de la DAPA"
. PERARO (Vincent), "Art et architecture, un point de non-rencontre"
. SALOGNON (Bernard), "L'art au fondement de la cité" (paysages au fusain d'Henri Gaudin)
. LLOP (Joseph), "Lérida, ville historique face à l'art contemporain"
. DOMENACH-GIRBAU (Luis), "Rénovation du centre de Lérida"
. GUYARD (Philippe)," L'école nationale supérieure des arts et métiers au Bourget-du-Lac : un partenariat réussi"
. NOVARINA (Françoise), "Le dédale du temps"
. BOISROBERT (Max), "Lumières au fort Lièdot"
. LE PARC (Julio), "Dialogues de lumière"
. BRUNO (Andréa), "Un musée sur l'île de Chypre"

2. Équipements publics, ville et création :
. MOURE (Jean-Pierre), " L'art, l'architecture et la politique dans l'Hérault"
. DUGRAND (Raymond), "Les options d'urbanisme et d'architecture"
. AMANS (Francis), "L'intégration du tramway de Montpellier"
. SARKIS, "L'intervention de l'artiste"
. CRESTE (Chantal), "Arts plastiques en région"
. CROS (Caroline), "La commande publique et la délégation aux arts plastiques" ( signaux lumineux de Takis, tour aux figures de Jean Dubuffet, cheminée d'aération de Moretti)
. DUBOIS (Nathalie) et SANAOUI (Mustapha), "L'effet Guggenheim"
. SINDE ETXEBARRIA (Juan-Carlos), "Bilbao ria 2000"

3. Ouvrage d'art, paysage et création :
Mise en lumière du pont du Gard par James Turell
. CONSTANTIN (Daniel), "Le rôle social et esthétique des ABF",
. MARGUERIT (Alain), "Le canal des deux-mers" (canal du Midi, écluses, pont-canal),
- Le pont du Gard
. DREYFUS (Jacques), "Aménagement d'un grand site"
. POUVEREL (Bernard), "Mise en valeur artistique"
. Van SEVEREN (Maarten), "Un mobilier structurant"
. BUTLER (Rémy), "Ouvrages d'art et grand paysage" (projets pour le viaduc de Millau)
. CRISTIANI (Mario), "Découvrir le paysage entre nature et culture" (fontaine de Mimmo Paladino, structure en béton deSol Lewitt)

4. Conclusions des rapporteurs :
. MARINOS (Alain), "Création architecturale et arts plastiques"
. GODET (Olivier), "Équipements publics, ville et création" (sablier géant dans le jardin des Plantes à Paris)
. MEZUREUX (Nathalie), "Ouvrage d'art, paysage et création"
. AMSELLEM (Guy), "La relation architecte-artiste" (Daniel Buren : place des Terreaux à Lyon)
. COUSIN (Anne-Marie), "Un problème de société"
. DUFFOUR (Michel),"Le patrimoine et les arts vivants", (rôle des SDAP et des CAUE ; en illus. place Champollion de Kossuth à Figeac, vitraux de Soulages à Conques)

Bibliographie : Portrait d'Alain Vernet par Marcelle SANTA MARIA : "L'architecture une formation permanente" (pavement à Elne, maison individuelle au Pyla en Gironde, passerelle et port de Collioure). Évoque la collaboration SDAP et CAUE

Couverture : station "Occitanie" du tramway de Montpellier (Antoine Garcia-Diaz)

Favoris