Dans ce livre, fruit de ses 30 années d'expérience d'architecte et d'urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que répondre à cette question, "ce n'est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie « spontanée » de s'exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets.
En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s'y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n'est pas inéluctable et que de nombreux exemples de « reconquête des rues » fleurissent à travers le monde, mais aussi en France. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l'auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d'action."
Sommaire :
Introduction
DES PROCESSUS DE STÉRILISATION
Stérilisation réglementaire - réduit à l'inaction
Le cadre réglementaire - quelques exemples
Les enfants - les « endroits prévus à cet effet »
Un processus de stérilisation
Stérilisation routière - expérience d'urbanisme à Nîmes
Le boulevard périphérique
Démarche analytique multicritères
Vingt ans après
Stérilisation résidentielle - deux expériences d'urbanisme en banlieue parisienne
Un grand ensemble situé à Aulnay-sous-Bois
Un grand ensemble situé à Viry-Châtillon
DES PROCESSUS FERTILES
Le double partage de la rue - exemple à Brême
Le partage modal de la rue
Le partage frontal de la rue
Les deuxièmes chantiers - exemples à Fribourg
La spontanéité
La notion de « deuxième chantier »
« C'est formidable mais ça ne serait pas possible chez nous »Un nouveau style de planification, de décision et de travail social
La vie de la rue - l'importance des " frontages "
Une interface : les espaces-privés-de-bord-de-rue
Les frontages
À Brême et Fribourg : des frontages actifs
Aulnay-sous-Bois, Viry-Châtillon, Nîmes : des frontages stérilisés
La dynamique du choix modal
ACTIONS DANS LES FRONTAGES - un panorama
Frontages actifs - quelques exemples
En Hollande
Autres exemples en Europe du Nord
À Montréal
Aux Etats-Unis
Frontages et pots de fleurs
Les jardins de pots dans les frontages au Japon
Frontages que l'on stériliseFrontage-parking
Frontage-poubelle
Frontage-rideau
Frontage-tampon
Frontage condamné
Stérilisation des frontages : attention à l'effet domino !
Frontages que l'on protège Un exemple : Leipzig
Frontages que l'on réactive Actions dans les frontages publics
L'urbanisme tactique
Actions des riverains dans les frontages publics
Vous, le propriétaire riverain, vous pouvez changer les choses
Actions dans les frontages privés
PISTES D'ACTION - quelques éléments
Rééquilibrer le partage modal de la rue Impératif n°1 : 30 km/h231
Impératif n°2 : passer du Code de la route au Code de la rue
Impératif n°3 : faire usage du vélo en ville
Impératif n°4 : limiter l'espace occupé par les voitures
Impératif n°5 : partager la rue, ce n'est pas la diviser
Impératif n°6/n°1 : des frontages actifs pour une ville marchable
Rééquilibrer le partage frontal de la rue Où tracer la ligne de frontage ?
Frontage, architecture riveraine, et deuxièmes chantiers
Quelle part les riverains prennent-ils en charge ?
La part des plantes
Bilan
Épilogue : l'importance des rues