• Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

Diagonal / Editeur : Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction. 09/2003. 50 p.

Favoris
Article
EN DIAGONALE : expositions, prix (Nantes, lauréate du prix Gubbio), reconversion et réhabilitation de bâtiments (cinémas, la Maison des métallos)...
PROJETS DE TERRITOIRES
GRANDS AXES STRUCTURANTS
. Nord-Est parisien : la Tangentielle nord prend corps
Grâce à la vitalité récente des diverses intercommunalités au nord de la capitale, et du financement acquis du tram-train par le Conseil régional d'îÎe-de-France, la ligne de chemin de fer dite Tangentielle nord servira de levier à une
politique de développement de l'agglomération parisienne ; et de facteur d'équilibrage entre communes aux potentialités très inégales.
. Turin : un projet urbain pour une nouvelle identité
Suite à la crise industrielle notamment automobile, la capitale du Piémont doit se chercher une autre vocation et la traduire en une nouvelle organisation de son territoire. La solution retenue dédouble l'ancien axe ferroviaire et adosse tout un projet urbain à cette épine dorsale, le long de laquelle s'intégreront certains des futurs sites olympiques d'hiver.
RÉHABILITATION DE SITES MINIERS
. Carmaux ne fait plus grise mine
Exemple d'une reconversion audacieuse destinée non à effacer l'histoire d'un pays minier mais à en changer l'Image : la transformation des anciennes mines de charbon de Carmaux en espaces de découverte et de loisirs.
. Arsenic et Val d'Orbiel
Autour de Salsigne, l'exploitation d'une mine d'or s'est tarie mais a lourdement pollué d'arsenic sols de la montagne et rivières. Impossible de reconvertir le site pour y accueillir des équipements largement ouverts au public, à l'instar de
Carmaux. En revanche, l'ADEME y conduit un réaménagement global selon une stratégie d'intégration paysagère et de confinement sur site.
ESPACES PUBLICS
La nouvelle croisade des Albigeois
Afin de ne pas s'étioler à l'ombre de Toulouse, Albi cherche à renforcer son attractivité commerciale et touristique. Elle entreprend donc la reconquête de ses espaces publics dans un double souci : améliorer le fonctionnement urbain et valoriser le patrimoine, notamment les abords de la cathédrale.
. Villeurbanne : s'affirmer par l'espace public
Intégrée au Grand Lyon, Villeurbanne y gagne avantages comme handicaps. Difficile en effet pour elle, au sein de la communauté urbaine, de faire briller son plan lumière face au modèle lyonnais. En revanche, elle tire parti de la riche
expérience de sa voisine pour les Jardins de poche dont elle entame la réalisation dans le cadre d'une protéiforme charte des espaces extérieurs.
LOI MONTAGNE
Le pragmatisme soulève une montagne
Dans le Massif central, la gestion au coup par coup des extensions des villages et hameaux est parfois difficile à apprécier au regard des dispositions de la loi Montagne. Aussi les communes de la Montagne bourbonnaise et les services de l'État ont-ils élaboré un guide de lecture commun. II s'est concrétisé par la signature d'une charte qui détermine les sites privilégiés d'urbanisation. (Intervention du CAUE de l'Allier)
MILIEU PROFESSIONNEL : Un aménageur réfléchit à sa pratique
Jean-Luc Nguyen, directeur général gérant de Foncier Conseil, analyse les freins qui lui semblent faire obstacle à des évolutions qualitatives sensibles des opérations d'habitat individuel. II tente, au sein du Syndicat national des aménageurs dont il est également le secrétaire général, de faire monter en gamme la profession en proposant une charte déontologique et éthique autour du développement durable.
RETOUR SUR EXPÉRIENCE : De la ville renouvelée à la rénovation de la ville
Pionnières, les communes de l'agglomération lilloise - notamment celle de Roubaix - ont, via un outil spécifique, la SEM Ville Renouvelée, entrepris des actions globales de reconquête du cœur de leur cité. Elles mêlent résorption des friches industrielles, aménagement de l'espace public, création d'équipements commerciaux, culturels et restauration de milliers de logements privés en habitat ancien. Bilan d'une stratégie communautaire d'envergure.
LOGEMENT À L'ÉTRANGER
Des coopératives dynamisent l'habitat social
La municipalité de Montevideo finance des opérations de logements sociaux en centre ancien. Une dizaine d'expériences pilotes, fondées sur un travail mutuel au sein de coopératives, permettent de promouvoir un logement social de qualité en cœur de ville et de reconquérir un patrimoine délaissé. Le ministère du logement, de la planification territoriale et de l'environnement accorde des prêts à certaines de ces coopératives.
LU POUR VOUS


Favoris