En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

Études foncières : Une terre trop petite / Editeur : ADEF. 10/2007. 48 p.

Favoris
Article
ACTUALITÉS
6. Combien vaut la grotte Chauvet ?
René Hostiou
Fixée à 4.635 euros par la Cour d'appel de Nîmes en 1998, puis à 13.340.000 euros par celle de Toulouse en 2001, l'indfimnité d'expropriation de la fameuse grotte Chauvet a été estimée à 763.300 euros cette année par la Cour d'appel de Lyon ...
8. Les achats de logements par les étrangers
Jacques Friggit
La DAEI de l'Equipement a publié un article consacré aux achats de logements anciens par les étrangers en France de 2000 à 2004. Quelques résultats saillants.
IMMOBILIER
10. Y-a t'il des bulles immobilières dans l'ouest de la zone euro ?
Ricardo Vergès
La zone Euro connaît des phénomènes déroutants et pas du tout inoffensifs que sont les bulles de production immobilière.
14. La réforme du logement municipal britannique (1975-2007)
Romain Graëffly
Beaucoup de pays européens ont, sous une forme ou sous une autre, engagé de longue date des politiques de logements sociaux. Celle de la Grande-Bretagne, avec les réformes drastiques imposées par Margaret Thatcher à peine corrigées durant les années Blair, mérite une aHention particulière.
PÉRIURBAIN
20. L'impact de la périurbanisation sur l'empreinte écologique Marie-Françoise Slak
Pour la même somme, un ménage peut faire le choix d'habiter un appartement au centre d'une métropole ou une maison, plus grande, en périphérie. Cependant, le résultat n'est pas le même en terme « d'empreinte écologique ». Bien que le détail des calculs soit sujet à discussion, il devient possible d'en avoir une représentation approximative.
24. Les déterminants économiques de l'étalement urbain
Olivier Piron
Les représentations façonnant l'image de l'étalement urbain sont souvent tronquées. On le réduit en effet à sa composante résidentielle qui n'est pourtant qu'une part minoritaire du phénomène et on néglige
de prendre en compte les bénéfices qu'en tirent le monde agricole.
AMÉNAGEMENT
27. Le zonage réglementaire toujours nécessaire, souvent insuffisant et parfois contre-productü
Max Fa/que
Si l'on comprend bien l'utilité du zonage réglementaire pour l'harmonisation des modes constructifs d'un quartiers, le problème devient différent s'il s'agit d'organiser la bonne gestion des espaces naturels car la « non construction » ne garantie nullement la qualité d'un paysage.
30. Les parcs naturels régionaux, des territoires d'expérimentation
Gilles Boni
Les parcs naturels régionaux sont des entités encore difficilement identifiées par la populaton. Bien qu'ils tentent de concilier développement local et protection de l'environnement, ils devraient parfois privilégier les projets novateurs pour mieux remplir leur mission.
32. Les anticipations foncières : logiques de marché et logiques pu-bliques
Philippe Nikonoff
Pourquoi les acteurs privés du marché et les acteurs publics ont-ils ou peuvent-ils avoir des objectifs opposés en matière d'anticipation foncière? Le « pourquoi» n'est pas séparable du « comment» : un territoire mu par les seules forces du marché foncier débouche sur une forte spécialisation spatiale et sociale lorsque l'action publique ne vient pas contrebalancer cette logique.
PROPRIÉTÉ
36. Marché foncier et habitat informel dans la banlieue de Johannesburg
L. Royston, M. Nersoo
En Afrique du Sud, de multiples facteurs entravent la reconnaissance de la propriété des populations les plus pauvres sur le sol qu'elles occupent de facto, depuis plusieurs générations.
41. Questions-réponses
Procédure de révision du PLU dans un secteur « espaces boisés classés»
42. Junsprudence
Insertion de l'avis du conseil d'arrondissement dans le dossier d'enquête publique
Droit de priorité des communes pour 'acquérir des immeubles appartenant à· des établissements publics
Construction d'une chapelle funéraire sur un terrain privé
44. Droit européen
Déchets et eaux usées
Terrain inconstructible et intérêt archéologique
46. Rétrospective
Un océan de lumière, de chaleur et d'énergie (Je sais tout, 15 octobre 1907)


Favoris