Porté par le ministère en charge de l'urbanisme, le Palmarès des jeunes urbanistes repère, à un rythme biennal, des professionnels de moins de 40 ans investis dans la fabrique des villes et des territoires. L'édition 2016 a retenu huit équipes regroupant une trentaine de personnes.
L'urbanisme est plus que jamais affaire collective. Qu'il soit exercé par des sociétés classiques ou des équipes informelles et mouvantes, l'important réside dans l'engagement, la créativité, l'enthousiasme, la maturité. Ainsi la nouvelle promotion de ce Palmarès a‑t‑elle été distinguée pour sa manière inventive de créer la commande en prospectant en milieu rural ou dans des petites villes, de proposer des actions éphémères, du micro-urbanisme, des interventions artistiques et sociales, de se rapprocher des usagers, de créer du lien entre les acteurs opérationnels et les citoyens, de réinventer l'existant.
Autant de postures d'une génération qui appréhende l'urbain comme un matériau souple, malléable, adaptable, et qui a appris à jouer avec l'incertitude.
Sommaire :
Le mot de Madame le Ministre
Questions à François Bertrand
L'enthousiasme à l'ordre du jour
Les LauréatsAtelier Altern
Romain Champy
Grau
Félix Mulle et Loïc Parmentier
Antoine Petitjean
Plateau urbain
Ville ouverte
YA+K
ANNEXESPalmarès mode d'emploi
Commission technique 2016-217
Session 2016/2017, tour d'horizon
Le jury du Palmarès des jeunes urbanistes 2016-2017