SOMMAIRE
< GRAND PRIX SPECIAL DE L'URBANISME
L'homme qui dessine avec son cœur
À soixante-treize ans, dont cinquante-quatre années au service de l'architecture du quotidien, le Grand prix spécial de l'urbanisme 2005, Alvaro Siza, est un
artiste complet. En saluant l'ensemble de son œuvre urbaine, inconditionnellement porteuse d'espoir, le jury a précisément tenu à honorer un parcours stimulant pour l'ensemble de la profession. Interview.
> PALMARÈS DES JEUNES URBANISTES
De nouveaux talents reconnus
Destinée à valoriser la génération montante, la première édition du Palmarès des jeunes urbanistes, organisée par la DGUHC et complétant le Grand prix de l'urbanisme, a distingué quatorze équipes de lauréats aux parcours et réalisations diversifiés.
> PROJET URBAIN
Saintes : Un succès a double détente
Issu du concours Europan 3, le projet de la Ville de Saintes pour la requalification du faubourg de l'Arc de Triomphe vient d'achever sa première phase. Une réussite
architecturale, urbaine et patrimoniale qui montre la capacité des tissus anciens à répondre aux exigences de développement durable.
Seconde étape : rétablir les liens rompus entre le faubourg et son centre-ville.
> PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
. Pour une Europe de l'intelligence
Assigné par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000, l'objectif de placer la compétitivité au cœur des politiques communautaires, et de l'asseoir sur l'économie de la connaissance, a constitué la toile de fond des débats de la dernière université d'été de la prospective territoriale en Europe.
. Ville et mobilité durables
- Marne-la-vallée en pôle position
Fondé sur la concentration de centres de recherche et d'entreprises dont les orientations convergent vers le génie civil et urbain, le pôle de compétitivité Ville et mobilité durables de Marne-la-Vallée constitue un champ d'expérimentation grandeur nature pour jouer un rôle de première importance face au défi de l'urbanisation. Les projets qu'ils développeront en synergie devraient
favoriser une dynamique de création de nouvelles activités à forte valeur ajoutée dans l'Est francilien.
- L'urbanisme, le chaînon manquant
Les sciences sociales semblent cependant absentes de ce projet de pôle de compétitivité. Pourtant, ce dernier pourrait favoriser indirectement la création du plus grand secteur français consacré à la recherche sur la ville. Interview d'Alain Bourdin, directeur de l'Institut français d'urbanisme.
> ACTUALITÉ JURIDIQUE
L'aménagement se plie à la rigueur des arrêts
Face aux principes de plus en plus exigeants du droit communautaire dans le domaine de la commande publique, les adaptations récentes de la législation nationale relative aux concessions d'aménagement visent à mettre fin à l'insécurité juridique qui entravait la réalisation d'opérations d'aménagement confiées à des concessionnaires telles que des SEM, tout en maintenant un contrat d'opérateur global et un régime spécifique pour les opérations financées par les collectivités locales.
> DOSSIER :
LE FONCIER, UN POSTE-CLÉ
- Anticiper pour fluidifier le marché
- Un défi commun, des responsabilités à partager
- L'Etat s'engage sur le fonds
- Pour que l'action foncière stimule le logement
- Pays de la Loire : La voie de la raison
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Un enfant du courage et de la discorde
- Région grenobloise et Haute-Savoie : Un outil, deux stratégies
- Pays, basque : Le departement se saisit de la compétence logement
Négocier avec doigté