"Le paysage est pour nous, sur une certaine portion d'espace, le résultat de la combinaison dynamique, donc instable, d'éléments physiques, biologiques et anthropologiques qui, en réagissant dialectiquement les uns sur les autres, font du paysage un ensemble unique et indissociable, en perpétuelle évolution. Nous considérons donc le paysage comme un espace en équilibre dynamique entre une population, le milieu où elle s'installe et les moyens qu'elle utilise pour s'installer.
Nous considérons le milieu comme un équilibre en constante évolution entre des facteurs proprement physiques (climat, relief, géologie, hydrologie, flore, faune, etc.) considérés grosso modo comme permanents, et des facteurs humains (démographiques, économiques, techniques, culturels, religieux, etc.) considérés grosso modo comme variables. La sédimentation des états d'équilibre du milieu crée le paysage.
Nous définirons ensuite, à partir de ces éléments de base, des permanences dans l'activité des hommes sur le territoire en montrant la continuité de ces activités à travers l'histoire.
Ces invariants doivent constituer les bases sur lesquelles les aménageurs, les constructeurs et tous les maîtres d'ouvrage doivent s'appuyer avant d'entreprendre une construction.
Un troisième chapitre proposera ensuite une analyse des fermes des hameaux
et du bourg de Mont-Saint-Vincent. Elle mettra à jour le caractère parfaitement organique de l'espace rural et la parfaite complémentarité des espaces publics, des espaces privés ainsi que de leurs limites et de leurs passages. L'adaptation du culturel au naturel sera ici mis à jour.
Ces analyses seront les volets explicatifs des plans de masse particuliers qui constitueront les documents graphiques du POS. Elles pourront compléter de manière explicative les indications réglementaires qui seront
fournies aux pétitionnaires."
Sommaire :
I - Les facteurs physiques
- relief, climat, géologie, hydrographie
- les éléments biologiques subissant une évolution très lente suite à l'action des hommes sur le territoire : végétation (haies épineuses et haies à essences à rejets, forêt), faune (mammifères, oiseaux)
II - Les permanences historiques
- l'exploitation religieuse du lieu
- le rôle de surveillance et de défense
- un centre administratif et commercial
- l'activité agricole
- l'occupation homogène du territoire : le parcellaire, les clôtures, les chemins
III - Les dominances du bâti : analyse de l'espace créé par l'homme
- les hameaux et le bourg
IV - Étude des niveaux de nuisance et de pollution sur des éléments physiques et biologiques de l'environnement