En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Faire la ville, contre vents et marées : le projet « Entre Terre et Mer » à Cherbourg / Delbaere, Denis (Direction de publication). Editeur : Banc public. 09/2022. n.p.

Favoris
Article
"Le volontarisme urbanistique n'est pas à la mode. Les grands projets qui chamboulent les territoires, les plongent dans des chantiers sans fin et mobilisent des budgets considérables, s'exposent immédiatement à la critique, bien souvent à juste titre sans doute, et ce n'est pas notre revue qui déplorera que tout cela soit scruté de près. Mais à diaboliser l'interventionnisme, ne risque-t-on pas de tomber dans un réflexe doctrinaire, pour lequel les mêmes principes doivent s'appliquer en toutes circonstances ?
Une approche paysagiste de la critique ne devrait-elle pas, au contraire, remettre en jeu de tels principes chaque fois qu'elle la confronte à un territoire singulier ?
De même que le projet de paysage se caractérise par sa capacité à se fondre dans les linéaments d'un lieu, ne devrait-on pas évaluer les projets urbains à l'aune du dialogue qu'ils entretiennent avec ce que certains appelaient jadis « l'esprit des lieux », que nous appelons simplement le paysage, et que Serge Renaudie, l'urbaniste du projet « Entre Terre et Mer » à Cherbourg appelle le « corps de la ville » ? "


Consultable en ligne : Oui
Favoris