En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Le jeune enfant et l'architecte : les lieux de la petite enfance / Le Corbusier, Charles-Edouard ; Jeanneret, Pierre ; Riboulet, Pierre ; Kroll, Lucien ; IDEF ; Collectif ; IDEF . Editeur : Syros alternatives ; IDEF. 1991. 267 p.

Favoris
Livre
Existe-t-il une politique de la ville qui fasse du jeune enfant un usager à part entière
Comment rpondre à ses besoins élémentaires en donnant de la sécurité mais aussi des points de repère pour devenir petit à petit autonome
Comment concevoir des espaces d'accueil spécialisés où les familles aient aussi leur place
L'objectif du colloque "le jeune enfant et l'architecture" était de répondre à ces questions en mettant en présence des professionnels de l'espace, de la pédagogie et des décideurs.
Ce sont donc des spécialistes de différents domaines qui se sont rencontrés : architectes, urbanistes, responsables administratifs et politiques pour confronter des points de vue et s'enrichir par la connaissance d'autres logiques, d'autres pratiques, d'autres désirs.
Il en est résulté cet ouvrage qui se veut, non seulement un répertoire d'expériences innovantes mais aussi un outil de réflexion pour tous ceux qui, au plan local ou national, tant dans le privé que dans le public, veulent offrir au jeune enfant un accueil de qualité.

Sommaire :
Ouverture p. 11
Hélène Dorlhac, secrétaire d'État chargé de la Famille, Thierry Azéma, président de l'IPSE, Jean-Pierre Rosenczveig, directeur de l'IDEF
Recueillir, accueillir des enfants
. Citoyen dès le berceau ou le droit à l'espace par Françoise Lenoble-Prédine p. 25
. Les attentes en matière de modes de garde par Georges Hatchuel p. 37
. Les Caisses d'allocations familiales et le développement des politiques locales d'accueil des jeunes enfants par Michel Geoffroy p. 41
. Les objectifs officiels de l'école par Michelle Amadeo p. 45
. Accueillir au présent, concevoir le futur par Josette Combes p. 49
. Présentation d'une politique locale par Jean-François Delahais p. 53
. Accueillir, recueillir par Marie-Françoise de Tassigny p. 57
Images d'un lieu, images du jeune enfant
. Architecture et enfance : une idée généreuse qui reste à inventerpar J.-Michel Wagner p. 63
. La maternelle de Le Corbusier et le jardin d'enfants de Jeanneret par Marc Solitaire p. 75
. Espaces abstraits ou lieux de vie pour enfants par Irène Wekstein p. 81
. A qui s'adresser ? par Gérard Cardonnet p. 85
. Mémoire et imaginaire à propos des lieux adressés à l'enfant par Christian Filleron p. 87
. Le lieu-dit n'est pas un lieu commun par Janick Cochet p. 91
. Rencontre avec Pierre Ribou1et, architecte (concepteur de l'höpital pour enfants Robert Debré) par Jean-Pierre Thomasset p. 97
. Réflexions d'un pédiatre sur l'image qu'impose l'architecture sur son exercice par Jean-Claude Risse p. 101
. Pédagogies-urbanismes-architectures par Lucien Kroll p. 107
. Pour être bien ensemble, il faut pouvoir être seul par Raoul Pastrana p. 113
. Du rationnaire d'antan au convive de demain par Lucien Bessière et Yvonne Erchoff-Larzul p. 117
. Lieu d'accueil, temps de séparation : le regard des parents par Marie-France Versailles p. 121
. L'adresse d'un lieu, le temps d'une adresse par Florence Méry p. 125
. Quel hôpital pour les enfants ? par Sylvie Rosenberg-Reiner p. 129
. Des implications architecturales en institution d'accueil au moment de l'émergence de la parole chez l'enfant par Bernard Franjou et Nicole
Lamirault p. 133
Fonction sociale et usage des lieux
. L'identité du lieu par Roger Perrinjaquet p. 139
. Des espaces sûrs pour les jeunes enfants par Anne Faure p. 145
. L'architecture des écoles maternelles par Kyriaki Tsoukala p. 149
. L'école, un lieu pour des apprentis-sages par Y. Borel, V. Girard et A. Hourcade. p. 155
. Réflexions sur les formes habitées par Isabelle Auricoste p. 161
. Un psy, un archi et une école par Isabelle Bobst et Sabine Bocabeille p. 165
. De la volonté de concertation à l'usage de la négociation par Brigitte Bosc, Alain Dupraz et Dominique Jeandon p. 171
. Du sana au lieu de vie par Jacques Boucoiran et Michel Enjalbert p. 177
. Le centre de vie enfantine de Valency par André Luscher et Monica Wannaz p. 183
. Approche pluridisciplinaire pour un lieu d'enseignement et d'apprentissage par Monique Labbé et Marcel Prioul p. 187
. Les fonctions sociales et pédagogiques de l'espace par Nicolas Malivel et Christian Philippe p. 195
. Témoignage d'une praticienne par Marie-Antoinette M ézy p. 201
. L'intervention des enfants et des adultes par Bob Laignelot p. 207
. Espace d'éveil de la petite enfance par Véronique Guyot et Bernadette Jeusel p. 209
. Un espace pour les très jeunes par Marc Dhérent p. 213
Le ludique et l'imaginaire
. Jouer pour habiter l'espace par Jean Ader p. 221
. Jouet-architecture: présentation d'un concours par Gilles Brougère p. 227
. Architecture des meubles psychomoteurs par Patrick Graff p. 235
. Le jeu dans l'architecture par Jacques Fraisse p. 241
. Espaces de jeux - jeux d'espace par Mariette Cuvelier p. 247
. Modul'Space par A. et J. Chassagnoux p. 253
. Structures de jeux ou l'architecture pour jeunes enfants par David Roditi p. 257
Conclusion
Des gribouillis sur le cahier des charges par Alain Vulbeau p. 265
Bibliographie sélective

Favoris