m

Livre

     

Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle
Programme pluriannuel de recherche 2016-2020 / Vince, Agnès . Editeur : Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines. juin 2019. 54 p. ISBN - ISSN : 9782111555709

Bilan de l'appel à propositions de recherche
Sessions 2016, 2017 et 2018

Présentation générale du programme de recherche

Le patrimoine bâti hérité du XXe siècle, plus particulièrement celui construit après 1945, constitue une part majeure du tissu de nos villes. Il présente une grande diversité typologique et constructive qui permet d'envisager de multiples stratégies d’adaptation, de transformation, de restauration, de recyclage et de réemploi. Il constitue un gisement important en matière d'économies d'énergie, mais c'est aussi une ressource foncière, spatiale et économique, identitaire et culturelle, qui peut être mobilisée par les différents acteurs de l'architecture et de l'aménagement.

Le programme de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » a pour ambition de faire émerger des stratégies innovantes d’intervention et des processus de projet adaptés, qui permettraient d’apporter des réponses significatives aux grands défis sociétaux posés par le changement global et à l’enjeu de la transition écologique.

Ce programme de recherche du ministère de la Culture est porté conjointement avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires en lien avec la Caisse des dépôts et consignations, l’Union sociale pour l’habitat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et le Plan urbanisme construction architecture (programme REHA).

Il épouse les contours de la politique de l’État en faveur du développement durable des villes et des territoires et vise à soutenir des projets de recherche qui interrogent la capacité de l’architecture du XXe siècle à faire la ville durable et à intégrer les enjeux de l’adaptation, de la transformation, de la restauration et de la valorisation d’un patrimoine architectural et urbain qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie.

Il répond à des enjeux prioritaires du ministère de la Culture tels qu’affirmés dans la stratégie nationale pour l’architecture (SNA) qui identifie le bâti existant comme un domaine d’intervention prioritaire pour les professionnels de l’aménagement et du cadre de vie ; la loi LCAP qui instaure, avec le label « architecture contemporaine remarquable », un processus de reconnaissance des valeurs les plus emblématiques de cette architecture et un suivi de ses transformations ; enfin la stratégie pluriannuelle du patrimoine qui souligne la nécessaire évolution des formations des professionnels dans les domaines du patrimoine pour tenir davantage compte des nouveaux enjeux de revitalisation des territoires, de développement durable et de médiation avec les publics.

Trois appels à projets ont déjà été lancés au titre de ce programme : le 1er en 2016 (8 équipes lauréates), le 2ème en 2017 (3 équipes lauréates) et le 3ème en 2018 (5 équipes lauréates).


Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Cote21 : 21.3 - Histoire de l'architecture
Cote39 : ARCH00
Cote89 : 11.3
Lieu d'édition : Paris
Mot-clé AUE : PATRIMOINE ; XXE ; RECHERCHE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECONVERSION DE BATIMENT ; Réemploi ; XXIE ; DEMOLITION ; RENOVATION DE BATIMENT ; REHABILITATION ; INNOVATION
Mot-clé GEO : FRANCE
Langue : Français

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0